Enseignants 7-8e

Chères collègues,

Mardi 2 juillet 2019, un événement sportif de grande envergure et sans précédent se déroulera pour tous les élèves du CSVR (2’300), quelle que soit la météo du jour. Afin d’optimiser le déroulement de cette journée qui promet d’être riche en expériences et émotions, nous nous permettons de vous soumettre quelques informations et conseils.

Idéologie et valeurs

Le Campus Tour est un événement sportif très important dans le cursus de l’élève au CSVR. Lors de cette journée, et dès le plus jeune âge, chacun a l’occasion de relever un défi et accomplir une performance visant à développer l’estime et le dépassement de soi. Le courage, la persévérance et la faculté de croire en ses moyens permettront aux élèves de mener à bien cette expérience qui devrait rester parmi les souvenirs de leur scolarité obligatoire. Cette performance pouvant être utilisée comme « modèle » de réussite pour les futures activités scolaires que ce soit au niveau de l’autonomie dont l’élève devra faire preuve mais aussi au niveau de la performance sportive qu’il pourra réaliser.

Le projet est ambitieux pour les 7-8e. Il répond à un objectif de verticalité qui permet aux élèves de se familiariser dès le plus jeune âge à ce qui peut les attendre à l’avenir. Cette activité est une sorte de défi organisationnel pour certains élèves et leur famille qui devront faire preuve d’implication et d’application. Des problèmes ne sont pas à exclure mais la vision de l’objectif consistant à développer l’autonomie des élèves doit être prioritaire. Il est souhaité de pousser les élèves à sortir de leur « zone de confort ».

Préparation de l’activité

Quelques recommandations non exhaustives :

  • Une communication rassurante et empreinte de confiance auprès des élèves mais aussi auprès de leurs parents leur permettra d’accomplir une performance.
  • Proposer aux élèves de visiter les boucles, les habituer à lire une carte.
  • S’assurer que les élèves soient bien équipés (vélo et casque (pour les activités en VTT), chaussures de sport, casquettes, crème solaire, habits de circonstance en fonction de la météo du jour).
  • Prévoir un ravitaillement en conséquence (pique-nique, boisson en suffisance et ravitaillements divers pour traverser la journée). Il est important de sensibiliser l’enfant à s’hydrater régulièrement durant la journée.
  • Planifier avec les élèves le parcours et le repas de midi en fonction du parcours choisi.
  • Gérer les inscriptions des élèves et s’assurer que tous les élèves soient inscrits avant le délai d’inscription fixé au 7 juin 2019. Les parents peuvent s’inscrire directement en ligne (réponses ici) ou en vous transmettant un coupon papier (voir page parents).

Communication aux parents

La communication aux parents se fait via la page Info parents (le lien peut être directement envoyé ou la page « copier-coller » sur une circulaire).

Déroulement de l’activité

L’enfant concourt avec ses camarades et est contrôlé durant le parcours par des points de contrôle appelés « checkpoint » où les élèves ont l’obligation de s’arrêter. Ces derniers, situés tous les 2 à 3 kilomètres le long des parcours, permettent aux enfants de rencontrer régulièrement des enseignants (dont vous ferez partie) :

  • qui les renseignent sur la suite du parcours
  • qui évaluent l’état physique et psychique de l’enfant et qui peuvent prendre les mesures qui s’imposent lorsqu’un groupe ne serait pas au point de rencontre selon le planning prévu
  • qui note le temps de passage des groupes et permettent ainsi de mesurer les performances de chaque groupe

Les élèves ont le choix entre plusieurs activités qui les occuperont toute la journée : concourir pour un défi toute la journée entière ou concourir pour deux défis, un le matin et un l’après-midi.

6 activités lui sont proposées :

Course à pied_Compétition_Matin

VTT_Compétition_Après-midi

Randonnée_Demi-journée

Randonnée_Journée

VTT_Demi-journée

VTT_Journée

L’élève choisit sa journée et également son point de départ, excepté pour les course de VTT (terrain de football de Dombresson) et course à pied (piscine d’Engollon).

Il choisit également les camarades avec qui il souhaite concourir. Il doit obligatoirement participer en groupe constitué de minimum 3 élèves.

Pour les villages de Montmollin, Coffrane et les Geneveys-sur-Coffrane, il est possible que l’élève ne puisse pas participer à certaines compétitions, notamment s’il part depuis chez lui en mobilité douce sans que ses parents puissent le conduire sur le lieu de compétition. Nous leur proposons ainsi une solution s’ils habitent dans ces villages :

VTT_endurance_demiJournéeCO_MO_GC

Si l’élève habite un de ces 3 villages et qu’il préfère ces solutions, il peut s’inscrire directement ici.

Pour les autres villages, les parcours proposés sont adaptés à la localisation.

Le départ de l’activité est fixé à 8h00. Chaque groupe doit se présenter à son premier checkpoint au plus tôt à 8h00 et au plus tard à 8h30. Pour les activités de l’après-midi, les groupes se présentent au premier checkpoint au plus tôt à 13h et au plus tard à 13h30.

Quelles que soit l’activité, les élèves de 7-8e ne font qu’une fois leur boucle. Une fois terminée, ils sont libérés. La fin de la matinée est prévue à 12h, la fin de journée à 16h30 au plus tard.

Cette journée est obligatoire pour tous les élèves.

En cas d’impossibilité de participer, une permanence est organisée, si nécessaire, dans chaque collège.

Classes à plusieurs niveaux

Cernier : Les deux classes 6-7 de Cernier forment une seule classe de 6ème et participent aux activités 3-6.

Les classes 67FRVA1, 67FRLC1 et les 67FRHG1 sont également séparées, l’enseignant titulaire suivant sa classe selon les directives 3-6.

La classe du Pâquier a un statut particulier et planiefiera ses activités à l’aide du responsable de compétition

Concept médical et sécurité

Un PC central composé de plusieurs samaritains, de l’infirmière scolaire, de deux voitures avec samaritains et d’une voiture « technique » est mobilisé toute la journée (8h00-18h00).

Poste de contrôle le 2 juillet (urgence sanitaire) : 032 717 83 30

Il est important que les parents transmettent les médicaments à l’enfant en cas d’asthme (l’infirmière scolaire et les samaritains n’ont pas le droit de donner à l’élève des médicaments du type Ventolin).

En cas de piqures d’insecte sur un élève allergique, il est nécessaire de pouvoir contacter directement le PC central.

Élèves en incapacité de participer

Chaque collège désigne un enseignant (et l’inscrit ici) qui assurera la permanence pour les élèves en incapacité de faire la journée.

Participation des enseignants

Chaque enseignant a le devoir de participer à cette journée. Chacun sera mobilisé sur un des checkpoints du parcours. F. Sourget est la personne à contacter en cas d’impossibilité de participer à cette journée.

Tâches et échéances pour le titulaire

S’assurer que tous les élèves s’inscrivent avant le 7 juin 2019

Planifier la journée avec les élèves avant le 28 juin 2019

Participer à la manifestation le 2 juillet 2019

Classement et catégorie

Chaque élève concourt dans sa catégorie sur le parcours choisi en fonction de son âge et de son sexe. Un classement de village favorisant le sentiment d’appartenance et la solidarité récompensera également les élèves.

Personne de contact

Nous comptons sur votre collaboration et votre investissement durant cette journée. Si les présentes directives et les informations fournies sur le site ne sont pas suffisantes, n’hésitez pas à contacter le responsable de  la manifestation (thierry.vauthier@rpn.ch, 076/330.53.13).