FAQ

Foire aux questions

Chers parents,

À l’occasion du Campus tour, nous tenons à jour une foire aux questions. Nous vous remercions de votre intérêt et de votre contribution qui permet à chacun de mieux appréhender cet événement qui marquera votre enfant au sein de son parcours scolaire.

Nous avons répertoriés les questions selon différents domaines :

Les tracés seront-ils modifiés suite aux évènements qui se sont déroulés à Dombresson et Villiers ?

La direction de course prendra une décision définitive samedi avant la course. Aucune modification ne sera publiée, les élèves seront déviés depuis les checkpoints en fonction des nouveaux tracés. Certains élèves pourraient voir leur départ modifiés.

Performance sportive et développement de l’autonomie des élèves en 7-8e

La boucle VTT (42 km) paraît vraiment très exigeante pour des enfants de 10 ans.

En effet, on a vraiment à faire à un défi pour eux, les modes demi-journées et les course leurs conviennent mieux mais ce n’est pas impossible non plus.

Doivent-ils se débrouiller seul pour trouver le parcours ou sera-t-il balisé ?

Le parcours est partiellement balisé, ils doivent trouver leur chemin et sont aidés tous les 2 à 3 km par les checkpoints.

Y a-t-il des accompagnants en 7-8e ?

Uniquement des enseignants sur les checkpoints du parcours

Pourquoi demander au 7 et 8e de participer aux mêmes parcours que les 9-11e ? 

Il y a une volonté dans cette activité que les cycles se croisent et qu’une certaine verticalité puisse être perceptible. De plus, il n’est pas à exclure la possibilité suivante : concourir avec un camarde plus grand et du même village. Il est important de véhiculer qu’un enfant en fin de 7e fait partie des « grands », on lui montre ainsi qu’on lui fait confiance et qu’il est prêt pour être autonome. Cette journée doit lui permettre d’acquérir les sens du devoir, ils seront plusieurs à  rencontrer des problèmes mais ils devraient tous rentrer avec une estime d’eux grandie !

Mon enfant est en 7e ou 8e et je ne le sens pas capable de réaliser les distances proposées

Ces distances sont indicatives et doivent être considérées comme un but à atteindre. Si le but ne devait pas être atteint, cela ne veut absolument pas dire que les élèves n’auront pas réussi à se dépasser et à gagner en estime d’eux.

Organisation 7 à 11e

Les enfants partent d’un checkpoint qui leur convient ?

Juste. Par exemple à Cernier, et ils peuvent faire la boucle de Cernier à Dombresson. Juste mais l’activité dure de 8h00 à 16h30 (persévérance)

Que faire : raccourcir la boucle en partant plus loin de chez soi ou partir de chez soi au risque de se retrouver loin de chez soi en fin de journée ?

Cela dépend de l’enfant qui doit avoir en tête son objectif (réalisable, mais difficile pour gagner en estime de soi en fin de journée). Les deux sont possibles. En partant de chez soi, si les enfants ont du retard une fois arrivés sur certains checkpoints, ils seront dirigés sur un des raccourcis prévus. En partant plus loin, si les enfants arrivent trop rapidement chez eux (avant 16h30) sans avoir parcouru la boucle complète, les enseignants sur les checkpoints auront le devoir de les faire continuer jusqu’à la fin de la boucle.

Les activités sont-elles à effectuer seul ou en groupe ?

Les compétitions de course à pied et de VTT sont des activités individuelles. Tous les parcours d’endurance doivent être concourus en groupe de 3 minimum pour les 7 et 8e et seuls ou en groupes pour les élèves plus grands.

Est-ce que les élèves doivent forcément déposer leur VTT à un checkpoint ou sont-ils libres de le poser n’importe où sur le parcours à la fin de la matinée ? 

Ils sont libres de le déposer n’importe où mais l’école décline toute responsabilité en cas de vol durant la journée.

Comment cela se passe si un élève n’est pas dans les temps ?

Il peut avoir jusqu’à 1 heure de retard sur son parcours sans que les checkpoint signale le problème.

Y aura-t-il des ravitaillements en eau le long du parcours ?

Pas de ravitaillement mais des points d’eau où les élèves ont la possibilité de remplir leurs gourdes et faire leurs besoins (Stade de football de Cernier, Stand de tir de Savagnier, Stand de tir de Dombresson, Bois d’Yé).

Mon enfant doit-il avoir un portable avec lui ?

Le portable n’est absolument pas nécessaire mais il peut rendre service lors d’un événement de ce type. Il serait bête de s’en privé alors que son emploi se justifie pleinement.   

Comment doit faire mon enfant pour rentrer s’il ne termine pas sa boucle ?

Un élève qui ne termine pas la boucle n’est pas un problème. Pour rentrer chez lui ou être au rendez-vous de l’après-midi, il lui appartient d’organiser sa journée afin que son retour chez lui (qui fera partie de la performance) soit le plus favorable possible. Dans certains cas extrêmes, les checkpoints ont le devoir d’orienter les élèves sur des raccourcis afin de permettre aux élèves de rentrer chez eux le plus proche possible de 16h30 ou être à l’heure pour l’activité de l’après-midi. A noter que plusieurs scénarios sont envisageables :

  1. Un élève peut être rapatrié par ses parents en fin de parcours et journée
  2. Un élève peut rentrer chez lui par ses propres moyens (il augment ainsi son capital de kilomètres parcouru)
  3. Un élève est rapatrié chez lui par une voiture de l’organisation
  4. Selon l’organisation voulue par la famille

Je suis intéressé par m’engager dans les bénévoles, que doit être ma disponibilité ?

Etre disponible sur l’ensemble de la journée est un plus (8h00-18h00). Un engagement à la demi-journée est possible. Vous pouvez vous inscrire ici.

Mon enfant ne peut pas pratiquer de sport ce jour-là. Que fera-t-il ?

Dans les collèges (1-8), une permanence est organisée dans chaque collège. A la Fontenelle (9-11), l’élève doit apporter son excuse à son titulaire qui valide l’excuse. L’élève participera au projet de « Media Campus Center »

Inscriptions et activités 7-8e

Est-ce qu’il est possible de faire Randonnée demi-journée le matin et VTT en mode compétition l’après-midi ?

Oui, les 4 demi-journées sont « couplables » entre elles

Comment sont constitués les groupes ?  

Les élèves choisissent entre eux avec qui ils veulent se mettre

Sécurité

Est-ce que les traversées de route seront sécurisées ?

Oui, les protocoles de sécurité ont été définis en collaboration avec la sécurité routière cantonale.

Est-ce que les enseignants placés sur les checkpoints vérifieront à l’aide d’une liste que chaque élève soit passé ?

Oui, cela fait partie de leur cahier des charges, ils doivent signaler un groupe ayant plus de 1 heure de retard sur le plan de route prévu.

Je suis inquiet  pour mon enfant, j’ai le soucis qu’il lui arrive quelque chose.

L’inquiétude est compréhensible et légitime mais il est important que l’adulte ne la transmette pas à l’enfant qui doit, lui, se sentir capable et confiant de réaliser ce qui constitue un exploit. Il s’agit de travailler sur le respect des directives, la préparation de la journée, la lecture de carte et la responsabilité qu’on leur donne. Cet élément est essentiel pour atteindre l’objectif fixé : se dépasser (physiquement mais aussi moralement) et gagner en estime de soi.

Météo et conditions de course

Est-ce que le Campus Tour aura quand même lieu s’il pleut beaucoup ? 

Le Campus tour a lieu par tous les temps. L’organisation se réserve le droit de mettre fin à la manifestation en cas d’événement extraordinaire.

Matériel, problème technique VTT

Si un problème technique se passe pendant le tour (crevaison) est-ce que le tour s’arrête ?

Le vélo sera réparé, l’élève le signale comme il le peut (natel s’il en a un ou par un camarade qui se rend au checkpoint suivant pour avertir du problème).

Où le vélo sera réparé ? A un checkpoint ?

Cela est possible. Nous aurons également une voiture « technique » qui nous permettra de résoudre la plupart des problèmes.