Infos élèves 8-11e

Salut,

Jeudi 17 septembre 2020 se déroule pour toi et tous les élèves du CSVR (2’300) la 2e édition du Campus Tour, quelle que soit la météo du jour. Afin d’optimiser le déroulement de cette journée qui promet d’être riche en expériences et émotions, voici quelques conseils pour toi !

Idéologie et valeurs

Cette journée va te permettre de te dépasser. Tu as l’occasion de relever plusieurs défis et accomplir une performance que tu n’as certainement jamais réaliser. Le courage, la persévérance, croire en toi et en tes moyens te permettront de réaliser peut-être l’exploit de ta jeune carrière d’élève. Tu pourras alors utiliser ta performance comme « modèle » de réussite pour tes futures activités que ce soit au niveau de l’autonomie dont tu devras faire preuve mais aussi au niveau de la performance sportive que tu pourras réaliser.

Déroulement de l’activité

Tu as le choix entre plusieurs activités qui t’occuperont toute la journée, pour lesquelles tu dois t’inscrire jusqu’au vendredi 21 août :

Le départ des activités est fixé à 8h00. Chaque groupe ou élève doit se présenter à son premier checkpoint entre 7h45 et 8h30.

Excepté le mode compétition, tu as la possibilité de parcourir les boucles plusieurs fois dans le temps imparti. La fin de journée est prévue à 16h30 au plus tard.

Cette journée est obligatoire pour tous les élèves.

Les élèves blessés doivent s’annoncer par écrit (mot des parents) au titulaire, qui valident et transmettent au responsable(thierry.vauthier@rpn.ch). Une activité en lien avec la manifestation est organisée pour eux.

Repas de midi

Chaque groupe ou élève organise son lieu et son moment de repas de manière autonome.

Règlement et directives

  • Tu as l’obligation de rester sur ton parcours.
  • Si tu concoures en équipe, tu dois toujours te trouver avec tous les camarades de ton groupe qui avance au rythme du plus lent. Un groupe reste uni durant toute l’activité.
  • Ta santé est prioritaire sur ta performance. Sois prudent, pense à t’hydrater et te ravitailler régulièrement. Aucun ravitaillement en eau est organisé, des points d’eau sont indiqués sur la carte des parcours et te permettent de remplir ta gourde et effectuer tes besoins.
  • Le repas de midi se partage avec les camarades. Tu as le devoir de te présenter à l’heure aux différents checkpoints de ton parcours ou au départ de chaque activité.
  • Respecte les lieux dans lesquels tu passes, notamment lors de ton repas de midi où tu veilleras à bien nettoyer ta place avant de reprendre la route.
  • Si tu as un téléphone portable, prends-le avec toi et avertis le PC central en cas de problème. Nous viendrons rapidement t’aider.
  • Sur chaque checkpoint, tu dois t’annoncer aux enseignants présents, t’arrêter et faire signer ta feuille de route. C’est l’occasion pour toi de faire le point sur ton parcours et planifier la suite de ta route à l’aide des enseignants. La feuille de route est transmise en fin de journée à l’enseignant responsable du dernier checkpoint visité. Chaque élève a une feuille de route même s’il concourt en équipe.
  • En vélo, le port du casque est obligatoire, tu as le devoir de te comporter prudemment et de respecter les codes de la route, y compris sur les chemins forestiers et de remaniement.
  • La journée se termine à 16h30. Si tu as terminé ta boucle, on t’encourage à poursuivre ton chemin et profiter des raccourcis pour rejoindre ton domicile en fin de journée. Dans le cas où tu ne souhaiterais pas poursuivre ton chemin, ton devoir est de te rendre sur la zone « backstage » sur le checkpoint n°1 où tu pourras partager un moment convivial avec ceux qui ont terminé la course.
  • 1 poste « surprise » sera situé sur les parcours de VTT et de randonnée. Ce poste est obligatoire et fait partie intégrante de la course.
  • La journée se termine à 16h30. Si tu as terminé ta boucle, on t’encourage à poursuivre ton chemin et profiter des raccourcis pour rejoindre ton domicile en fin de journée. Dans le cas où tu ne souhaiterais pas poursuivre ton chemin, ton devoir est de te rendre sur la zone « backstage » sur le checkpoint n°1 où tu pourras partager un moment convivial avec ceux qui ont terminé la course.
  • 1 poste « surprise » sera situé sur les parcours de VTT et de randonnée. Ce poste est obligatoire et fait partie intégrante de la course.

Préparation de l’activité

Quelques recommandations pour te permettre d’être prêt le jour “J” :

  • Ne sous-estime pas l’importance de planifier ta route à l’avance ou encore de faire une reconnaissance au préalable.
  • Une fois inscrit, tu peux imprimer ta feuille de route (ci-dessous) qui t’informera sur les heures de passage recommandés aux différents checkpoints. Tu pourras ainsi planifier ta journée. Sans ta feuille de route, tu retournes à la maison la chercher avant de partir.
  • Sois bien équipé (vélo contrôlé, casque obligatoire, chaussures de sport, casquettes, crème solaire, habits de circonstance en fonction de la météo du jour).
  • Prévois un ravitaillement en conséquence (pique-nique, boisson en suffisance et ravitaillements divers pour traverser la journée).
  • Il est important de t’hydrater régulièrement durant la journée. Plusieurs points d’eau te permettront de te ravitailler.
  • Prends avec toi tes médicaments en cas d’asthme. L’infirmière scolaire et les samaritains n’ont pas le droit de te donner des médicaments du type Ventolin.
  • Préviens l’organisateur en cas d’allergie aux piqûres d’insectes.
  • Prends ton téléphone portable que tu pourras utiliser en cas de problème.
  • Profite des checkpoints pour discuter avec tes profs et planifier ton chemin futur.

Documents de course

VTT (choisir ta feuille de route en fonction de ton lieu de départ)

Randonnée (choisir ta feuille de route en fonction de ton lieu de départ)

Mode compétition :

Inscription à l’activité

Tu dois t’inscrire ici jusqu’au vendredi 21 août. Par sécurité, nous t’encourageons à t’inscrire en équipe aux activités d’endurance.

Pour toutes questions tu peux contacter le responsable de la manifestation (thierry.vauthier@rpn.ch).

Classement et catégorie

Pour chaque compétition, tu te mesures à l’ensemble des camarades de ton âge qui font le même parcours que toi. Lors d’une course, un classement individuel récompensera les meilleurs. Sur un long parcours, un classement par équipe récompensera les élèves ayant parcourus le plus de km sur leur boucle. Ainsi, il est encouragé de parcourir plus qu’une boucle.

Concept médical

Un PC central composé de plusieurs samaritains, de l’infirmière scolaire, de deux voitures avec samaritains et d’une voiture « technique » est mobilisé toute la journée (8h00-18h00). N’hésite pas de l’appeler si tu en ressens le besoin.

Poste de contrôle :

Urgence sanitaire ou technique