Infos parents 5 à 7e années

Chères parents

Jeudi 17 septembre 2020, se déroule pour tous les élèves du CSVR (2’300) la 2e édition du Campus Tour, quelle que soit la météo du jour. Afin d’optimiser le déroulement de cette journée qui promet d’être riche en expériences et émotions, nous nous permettons de vous soumettre quelques informations et conseils.

Idéologie et valeurs

Le Campus Tour est un événement sportif très important dans le cursus de l’élève au CSVR. Lors de cette journée, et dès le plus jeune âge, chacun a l’occasion de relever un défi et accomplir une performance visant à développer l’estime et le dépassement de soi. Le courage, la persévérance et la faculté de croire en ses moyens permettront aux élèves de mener à bien cette expérience qui devrait rester parmi les souvenirs de leur scolarité obligatoire. Cette performance pouvant être utilisée comme « modèle » de réussite pour les futures activités scolaires que ce soit au niveau de l’autonomie dont l’élève devra faire preuve mais aussi au niveau de la performance sportive qu’il pourra réaliser.

Déroulement de l’activité

Votre enfant accomplira une randonnée de 8-10 km avec sa classe. Un concours d’athlétisme (UBS Kid’s Cup) est intégré. Des postes seront organisés le long du parcours. La classe de votre enfant sera accompagnée de deux adultes (l’enseignant(e) responsable et un adulte de son choix).

Cette journée est obligatoire pour tous les élèves.

Le rendez-vous de départ et l’heure d’arrivée vous seront communiqués par l’enseignant titulaire.

En cas d’impossibilité de participer, une permanence est organisée, si nécessaire, dans le collège de votre enfant.

Préparation de l’activité

Quelques recommandations non exhaustives :

  • Une communication rassurante et empreinte de confiance auprès de votre enfant lui permettra d’accomplir cette performance.
  • Habituer votre enfant à parcourir en marchant une distance de 3-5 km en allant quelques fois faire des ballades dans la région durant le week-end.
  • S’assurer que votre enfant soit bien équipé (chaussures de sport, casquettes, crème solaire, habits de circonstance en fonction de la météo du jour).
  • Prévoir un ravitaillement en conséquence (pique-nique, boisson en suffisance et ravitaillements divers pour traverser la journée). Il est important de sensibiliser votre enfant à s’hydrater régulièrement durant la journée.
  • Remettre à votre enfant ses médicaments en cas d’asthme. L’infirmière scolaire et les samaritains n’ont pas le droit de donner à votre enfant des médicaments du type Ventolin.
  • Prévenir l’enseignant en cas d’allergie aux piqûres d’insectes.
  • Il vous est possible de consulter la carte du parcours de votre enfant.

Concept médical et sécurité

Un PC central composé de plusieurs samaritains, de l’infirmière scolaire et de plusieurs voitures avec samaritains et d’une voiture « technique » est mobilisé toute la journée (8h00-18h00).

Poste de contrôle :

Urgence sanitaire ou technique

Appel aux bénévoles

Nous cherchons des bénévoles afin de renforcer les checkpoint et optimiser la sécurité des parcours. En cas de disponibilités, veuillez remplir ce formulaire jusqu’au 20 août.

Personne de contact et informations

Nous comptons sur votre collaboration et votre bienveillance afin de préparer au mieux ce moment qui risque d’être un souvenir marquant de la scolarité de votre enfant. Si les présentes directives et les informations fournies sur le site ne sont pas suffisantes, n’hésitez pas à contacter le responsable de la manifestation (T. Vauthier, thierry.vauthier@rpn.ch).